www.facultedegenie.net
SITE INDEPENDANT (non-officiel)
Koliet al-Handassah (Arabic)
FACULTE DE GENIE (LIBAN)
Faculty of Engineering (Lebanon)

SPECIAL... Cliquer ici... Click here...
(
net sponsor)

Zone PROF - Zone INGENIEUR - Zone ETUDIANT - Zone VISITEUR

Next Page N.437

* Guest-Book *
* News-Group *
Suggest update

w
w
w
.
f
a
c
u
l
t
e
d
e
g
e
n
i
e
.
n
e
t

Dr.M.Z.

PAYS ANTI-TABAC

Vous pouvez utiliser le texte PAYS.TXT (ci-dessous)
donc n'hésitez pas à le copier et le ''sauver'' sur disque.

Dr.M.Z.

  • Encyclopédie ENCARTA Microsoft (c) 2001 :

(( ASPECTS LEGAUX: ))

((Les premières mesures légales [lois] contre le tabac furent prises aux ETATS-UNIS [U.S.A.] obligation d'imprimer un message d'avertissement sur chaque paquet de cigarettes (depuis 1964); interdiction de la publicité en faveur du tabac à la radio ou à la télévision (depuis 1971); création de sections non-fumeurs dans les lieux publics et les lieux de travail, rendue obligatoire dans plusieurs villes et Etats (depuis les années 1970 et 1980); interdiction des sections fumeurs sur les vols aériens de moins de six heures (depuis 1990). Elles furent imitées, avec un certain retard, par la plupart des pays industrialisés.))

((En FRANCE, la législation anti-tabac est définie par la loi Veil du 9 juillet 1976 et par la loi Evin du 10 janvier 1991, qui déterminent des restrictions à la consommation de tabac et encadrent l'activité publicitaire des sociétés vendant du tabac. Elles sont avant tout destinées à protéger les non-fumeurs du tabagisme passif [des autres] et à dissuader les jeunes de commencer à fumer.))

((La loi Veil porte interdiction de fumer dans les lieux publics ..., dans les écoles et les collèges, dans les véhicules de transport collectif... Dans les transports ferroviaires [trains], la moitié des places au moins doivent être réservées aux non-fumeurs. La loi Veil interdit également la publicité sur le tabac à la radio, à la télévision et au cinéma, et restreint les espaces qui peuvent lui être consacrés dans la presse écrite. Elle favorise une meilleure information des consommateurs en établissant l'obligation de faire figurer le taux de nicotine et de goudrons ainsi que la mention «abus dangereux» sur les paquets [de cigarettes]. Un amendement est intervenu en 1989 pour supprimer les détournements de la loi opérés par les publicités pour des articles associés à la consommation de tabac ou portant la marque, le nom ou le logo de produits à base de tabac.))

((La loi Evin renforce la loi Veil par l'interdiction de toute publicité, même indirecte comme le parrainage sportif ou culturel, pour le tabac, par l'interdiction de fumer dans tous les lieux publics fermés (centres commerciaux, gares, aéroports, etc.) et dans les entreprises, et par l'obligation faite aux établissements de restauration de réserver une zone non-fumeurs correctement ventilée.))

Fumer tue. Smoke kills.

  • Encyclopédie ENCARTA DeLuxe Microsoft (c) 2001 :

((BAT Industries (British American Tobacco) est actuellement, en compagnie de Philip-Morris et RJ-Reynolds, l'un des plus importants fabricants de produits liés au tabac. La firme commercialise notamment les marques de cigarettes Lucky-Strike et Kent. Cette activité reste encore aujourd'hui son principal métier (il représente les deux tiers de son chiffre d'affaires), même si, comme ses homologues, BAT a vu ses résultats orientés à la baisse à la suite des actions judiciaires entreprises par la justice américaine contre les cigaretiers.))

((Le marché américain de consommation de tabac connaît une stagnation depuis quelques années. A l'heure actuelle, près de quarante procédures judiciaires ont été engagées aux Etats-Unis contre les marchands de cigarettes. L'Etat du MINNESOTA [USA] vient ainsi d'obtenir, de la part des trois plus importants industriels [de cigarettes], près de 40 MILLIARDS DE DOLLARS [$40000millions] au titre du remboursement des frais médicaux engagés afin de soigner les fumeurs, amende qui fait suite à celle de 30 MILLIARDS [$30000millions] déjà versée au TEXAS et à la FLORIDE.))

Fumer tue. Smoke kills.

  • Encyclopédie BORDAS (c) 1999 :

EN FRANCE ((Le rôle de l'usage du tabac dans le développement de maladies graves ayant été démontré, la publicité le concernant est strictement réglementée [interdite aux radios et aux télévisions]; par ailleurs, une loi interdit depuis 1992 (loi Evin) la consommation de tabac dans un grand nombre de lieux publics.))

Fumer tue. Smoke kills.
Exemple: Sur les paquets on lit clairement ''Fumer tue'' (smoke kills)

Dr.M.Z.

  • Encyclopédie LAROUSSE (c) 2001 :

(( PREVENTION: ))

((Compte tenu de la difficulté d'arrêter de fumer, il est essentiel de réduire l'initiation au tabagisme, qui se produit habituellement vers l'âge de 10-12 ans. Les pays qui ont mis en place une politique publique de réduction du tabagisme (Norvège, Grande-Bretagne, France, Canada, Australie, ...) ont obtenu des résultats significatifs (chute de la consommation de tabac puis réduction [diminution] de la fréquence des maladies liées au tabagisme, notamment du cancer du poumon). Un tel programme doit être conduit sur plusieurs dizaines d'années et associer les quatre types de mesures suivants :
-1-
interdiction de toute forme de publicité pour le tabac, qu'elle soit directe ou indirecte (parrainage d'événements sportifs tels que les courses automobiles de formule 1);
-2-
interdiction du tabagisme dans les lieux collectifs ... pour protéger les non-fumeurs;
-3- augmentation du prix des cigarettes [tabac];
-4- programmes d'information et d'éducation du public.))

((Un règlement du GATT [organisation internationale] autorise les pays signataires à donner la ''priorité à la santé humaine sur la libéralisation du commerce'', mais [malheureusement] le commerce mondial du tabac continue à se développer rapidement. Dans les pays en voie de développement [Tiers-Monde], sa consommation augmente de 2% par an.))

Fumer tue. Smoke kills.

  • Encyclopédie ENCARTA Microsoft (c) 2001 :

EN FRANCE ((La loi Evin, votée le 10 janvier 1991, réglemente de façon restrictive la publicité concernant les ventes de boissons alcoolisées et de tabac.))

((C'est au nom d'impératifs relatifs à la santé publique que le Parlement a adopté la loi dite loi Evin en 1991 (du nom du ministre de la Santé, Claude Evin, qui en fut l'instigateur au sein du gouvernement Rocard). Pour la première fois depuis l'adoption de la loi Veil de 1976, les deux produits que sont le tabac et l'alcool relèvent d'un seul et même texte, même si les mesures qui leur sont applicables ne sont pas identiques.))

EN FRANCE ((La publicité en faveur du tabac est interdite. Elle n'est permise qu'à l'intérieur des débits de tabac, par le biais d'affichettes, dès lors que celles-ci ne sont pas visibles de l'extérieur. Cette interdiction générale a suscité des controverses, notamment quant à la retransmission des compétitions de sport mécanique, dont les fabricants de cigarettes et autres produits liés au tabac sont traditionnellement les sponsors et les parrains. Aussi, la loi aménage-t-elle le cas où les retransmissions de ces compétitions ont lieu dans un pays où les restrictions contenues dans la loi Evin ne s'appliquent pas: les chaînes nationales peuvent en assurer la retransmission. Les amateurs de Formule 1 sont ainsi autorisés à regarder des formes indirectes de publicité pour le tabac.))

EN FRANCE ((Enfin, la loi réglemente strictement la consommation de tabac dans certains lieux publics, notamment ceux affectés à un usage collectif, qu'ils soient scolaires ou professionnels (entreprises, restaurants, transports publics, établissements à vocation sanitaire, etc.)... Cette dernière disposition a suscité de vives polémiques, fondées sur l'idée que le fumeur n'est plus toléré, accusé qu'il est de nuire à sa propre santé (comme en témoignent les dépenses de santé liées aux diverses maladies dues au tabac), mais également à celle des autres - du fait du tabagisme passif.))

Dr.M.Z.

Vous pouvez utiliser le texte PAYS.TXT (ci-dessus)
donc n'hésitez pas à le copier et le ''sauver'' sur disque.

NO SMOKE
Dessins & images

Dr.M.Z.

(i) Faculté de Génie, Liban

Zone VISITEUR -
Zone ETUDIANT -

- Zone INGENIEUR
-
Zone PROF...

Nouvelles, FACULTE DE GENIE, Liban. Faculty of Engineering, Lebanon. Dr M.Ziade'. Faculté de Génie, Universite Libanaise
Faculté de Génie NEWS


ßáíÉ ÇáåäÏÓÉ - áÈäÇä


Faculty of Engineering
Lebanon

FACULTE DE GENIE
(Génie) LIBAN

Arabic...

1995-2009 (c) Dr M. ZIADE'

SITE INDEPENDANT (non-officiel)
www.facultedegenie.net

E-mail:_webmaster@facultedegenie.net

liste index (liste)
Home (p.1)
Admissions
Examen d'entrée

Départements
Tronc Commun
Génie Civil
Génie Electricité &...
Génie Mécanique

Equipements
Laboratoires
Bibliothèques
Centres informatiques
Photos

Divers
Autres Liens/Links
Histoire des Sciences
Liban / Lebanon
fumer=non, smoke=no

Contacts
Les C.V.
Branche 1
Branche 2 , Branche 3
Organigrammes

Arabic Ar.
English
Francais

Débouchés
Masters (DEA)
News-Group

PC-GENIE
Langage Pascal
Design ZIADEM

Logos+Sites Etudiants
Blog ...
Guest-Book

Suggest update (09n)

>> Next Page N.437 >>

Dr.M.Z.

SPECIAL... Cliquer ici... Click here... (net sponsor)